La concertation avec le territoire
Ce projet est collectif, construit et porté avec les propriétaires et exploitants. C’est également un projet innovant : l’association d’un projet photovoltaïque avec un pâturage mixte ovins / bovins est l’un des premiers projets en France. ERG s’est pour cela entouré de bureaux d’études, experts indépendants. Tout au long de son parcours de développement, le projet agrivoltaïque a évolué grâce à la contribution des habitants, des élus locaux et de l’administration.
Le dialogue local et la transparence sont au cœur des préoccupations d’ERG dans le développement de ses projets. C’est pourquoi une attention particulière est donnée à la participation des habitants, en organisant des événements lors desquels ses équipes se rendent disponibles. L’objectif est ainsi de s’informer et de s’exprimer à toutes les étapes du projet.

Dialogue avec les élus
Une concertation continue a été mise en place avec les élus de la commune de Taizé-Aizie. Ainsi, les premières rencontres ont débuté en octobre 2021 avant la délibération favorable du Conseil Municipal en juillet 2022, autorisant la conduite des études sur ce projet.

Dialogue avec les habitants
Une permanence a été organisée en mai 2022 pour répondre à toutes les questions des habitants. Une lettre d’informations a également été distribué en janvier 2023. La prochaine étape concerne l’enquête publique : ouverte à toutes et à tous et encadrée par un Commissaire Enquêteur, elle a pour but de recueillir les avis des habitants.
Un projet partenaire du territoire
Favoriser les emplois directs et indirects
Le projet est source d’emplois et d’activités lors de sa construction et lors des phases de maintenance de la centrale photovoltaïque. Il permet également de sécuriser le maintien de plusieurs exploitations agricoles sur de nombreuses années et permettra l’installation d’un jeune éleveur.
Les retombées économiques
L’arrivée du projet photovoltaïque est source de revenus pour le territoire : l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la Taxe d’Aménagement ou encore la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties viennent abonder les ressources de la commune, de l’intercommunalité et du Département, et donc bénéficient à l’ensemble des riverains. L’IFER qui est la retombée locale la plus importante devrait être de 78 649 €/an pour une centrale de 23,17 MWc.
Questions fréquentes
L’installation des panneaux photovoltaïques est réversible, car les pieux des tables qui supportent les panneaux sont vissés ou battus dans le sol. Ainsi, les panneaux seront démantelés à l’expiration du bail emphytéotique. L’ensemble des équipements seront retirés pour remettre les terres dans leur état initial d’avant projet.
De plus, le rayonnement réfléchi qui pourrait provoquer une gêne est faible. En effet, les panneaux absorbent une très grande partie des rayonnements solaires. Concernant le bruit d’une centrale photovoltaïque, il est négligeable. Déjà, les panneaux et le poste de livraison ne génèrent aucun bruit. Et les onduleurs et transformateurs ont des niveaux sonores très faibles, respectant la réglementation française. Il faut bien prendre en compte que ces éléments sont suffisamment éloignés des habitations pour qu’aucun bruit ne soit perceptible.
Oui, ils sont recyclés en France. On considère aujourd’hui que 95 % des matériaux d’un panneau photovoltaïque sont recyclables. C’est l’éco-organisme SOREN qui est agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.
Une centrale solaire photovoltaïque a une durée de vie de 30 à 40 ans. Lorsque le projet arrive en fin d’exploitation, une réflexion est menée pour décider si celui-ci doit être entièrement démantelé ou s’il est pertinent de renouveler les équipements pour prolonger sa durée de vie.
Les installations électriques sont soumises à des normes très strictes. Par ailleurs, l’intensité des champs électromagnétiques diminue très rapidement avec la distance de la source émettrice. De plus, une attention particulière est portée à la mise en terre des câbles ce qui rend très faible la fuite de courant électrique.